Sans titre‎ > ‎

Semis, Zéro déchet et graines germées.

publié le 22 oct. 2019 à 03:52 par La Ferme du Bois du Treuil   [ mis à jour : 22 oct. 2019 à 04:44 ]

C’est le moment de protéger les sols !

 

Ici, Julien est entré dans une grosse période de travail puisqu’il sème les couverts végétaux d’hiver.  Pour rappel, ce sont des cultures qui permettent de ne pas laisser les sols à nu. Ces plantes captent les éléments nutritifs dont elles ont naturellement besoin pour pousser : azote, phosphore, potassium, calcium, soufre,… qui retournent ensuite dans le sol pour alimenter la culture suivante. Parmi les autres avantages, les couverts séquestrent le CO² et fournissent un abri et de la nourriture pour la faune sauvage.

Au total, c’est 21 ha de couverts d‘hiver que Julien met en place avec des mélanges phacélie, fèverole et trèfle ou féverole, pois fourrager et seigle avant des cultures de sarrasin et tournesol. ça ne s’arrête pas là puisqu’il sème aussi 8 hectares de navette sur les terres qui accueilleront les prochaines lentilles.  Il a choisi cette plante afin d’observer son comportement l’hiver pour éventuellement y faire pâturer au printemps les futurs résidents laineux de la ferme. C’est aussi une plante qui résiste bien au froid et à l’humidité et qui reste abordable financièrement.

 

 

Et si on visait ensemble le zéro déchet!

 

Un petit bilan des marchés et du magasin s'est imposé: nombre de sacs en papier sont distribués lors de chacune de nos ventes, même si vous êtes nombreux à vous être dotés de sacs réutilisables. Pas question pour nous de culpabiliser qui que ce soit, mais, puisque nous visons à produire toujours moins de déchets nous voulons vous proposer une alternative. En effet, même si nos sacs sont en papier, donc recyclables et compostables, en distribuer à chaque vente c'est en recommander au fabricant, donc consommer de l'énergie pour les fabriquer, les livrer à la ferme puis les recycler!  Nous proposerons à présents aussi des sacs en tissus cousus par nos soins en trois tailles. Pas de panique pour les têtes en l'air, nous aurons toujours des sacs en papier!

 

La recette du mois: salade de lentilles germées

 

Avez-vous pensé cuisiner nos légumes secs en cru? Si si, c'est possible et c'est une bonne alternative pour agrémenter vos salades l'hiver. Lancer vous avec la lentille car  elle est idéale pour débuter la germination. La germination permet également d'augmenter la valeur nutritionnelle de vos lentilles, qui sont riches en minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer) et en vitamines (A,C, PP, B1, B2,B3, B6, B12, E , A) .

Faire tremper un verre de lentilles vertes pendant 12H dans de l'eau tiède dans un saladier ou un bocal de germination. Puis, vider l'eau et rincer à grande eau. Rincer 2 fois par jour (matin et soir) et laisser les lentilles à température ambiante dans le saladier mais abritées de la lumière. Pour les manger crues nous recommandons 36 à 48h de germination. Après le dernier rinçage vous pourrez les conserver au frigo. Mariez les à de la pomme, des carottes et des noix  dans vos salades d'automne, cela ajoutera du croquant! Bonne dégustation.


Comments