C’est la rentrée!

publié le 17 sept. 2019 à 02:28 par La Ferme du Bois du Treuil   [ mis à jour : 17 sept. 2019 à 03:40 ]

Ça bouge sur la ferme !

 

Beaucoup de nouvelles à vous annoncer pour cette rentrée 2019 ! Vous vous en êtes peut être aperçu, la ferme du bois du treuil a accueilli un nouveau boulanger. Depuis janvier, Joseph et Antoine se relais au fournil. Pour vous, ça ne change rien, le pain restera toujours aussi délicieux. Pour nous, c'est de la création d'emploi, la réduction de notre charge de travail et l'installation d'une nouvelle famille sur le territoire !


 Et puisque, comme le dit l'adage, plus on est de fous plus on rit,  Julien, Antoine et Joseph accueillerons Cathy en janvier 2020 qui développera un élevage ovin viande. Des brebis  solognotes arriveront en août 2020 sur les nouvelles prairies de la ferme. Nous espérerons vous proposer nos agneaux dès 2021 et notre laine l'année suivante.  Affaire à suivre !

Un grand merci!


Un grand merci également pour tous ceux qui nous ont aidés à monter le projet d’élevage en répondant à notre questionnaire ! 94 personnes en tout nous y ont répondu et nous permettent d’aller plus loin dans notre réflexion. Pour vous remercier, nous allons tirer au sort parmi les nombreuses adresses mail laissées en commentaire dans le questionnaire un gagnant à qui nous offrirons un joli bonnet en laine solognote !

Développons notre biodiversité !

 

Le projet d’élevage  nous permet de devenir toujours plus durable dans notre écosystème agricole : fumure des sols, entretien paysagé, valorisation des engrais verts…

Toujours dans le but de favoriser la biodiversité, un autre projet nous tient à cœur : la plantation de haies autour de nos parcelles. Un joli chantier de plantation est prévu en décembre, pas de panique on vous tient au courant pour un chantier collectif !

Petite gourmandise de la rentrée !

 

Terminons par un peu de baume au cœur pour nous préparer aux baisses de température et au retour à l’école ou au travail ! Voici donc notre petite recette de crêpes à la farine d’engrain :

Dans un saladier, mélanger 250g de  farine d’engrain et une pincée de  sel. Faire un puits puis y mettre 3 œufs (de la ferme Cocottes et  Griottes), le 40g de sucre de canne et 35g de beurre fondu. Mélanger au fouet. Laisser reposer 1h. Faire cuire sans beurrer la poêle. Pour les plus gourmands, n’hésitez pas à accompagner votre crêpe avec du miel (de l’Abeille Deschamps).

 


 

Vidéo sur la transmission

publié le 5 déc. 2017 à 02:07 par La Ferme du Bois du Treuil

Très belle vidéo réalisée sur le thème de la transmission à la Ferme Du Bois Du Treuil :

une version longue : https://youtu.be/AXLKMXHPyTw
une version courte : https://youtu.be/PoCostykCE4

Plantation de haie

publié le 4 déc. 2017 à 01:00 par La Ferme du Bois du Treuil

Samedi 2 Décembre nous allons planter 200 m de haie sur nos terres.

Le début d'une aventure car nous comptons recommencer les années suivantes pour favoriser la biodiversité, limiter l'érosion,  favoriser les abris pour les auxiliaires et créer des limites naturelles contre les produits phyto de nos voisins.

Arrivé de Guillaume

publié le 21 nov. 2017 à 09:20 par La Ferme du Bois du Treuil   [ mis à jour : 4 déc. 2017 à 00:59 ]

Après Coline, vous pouvez profiter des qualités de Guillaume qui vous fait du pain le Mercredi et le Jeudi.

Des nouvelles fraîches !

publié le 4 oct. 2016 à 02:46 par La Ferme du Bois du Treuil

Comme vous avez pu le constater, il y a du changement sur la ferme!
Antoine et Lucie sont arrivés en Février 2016, pour un parrainage d'un an, et ont par la même occasion remplacé Lauranne lorsqu'elle a fait un burn-out. Après un arrêt de 3 mois, Lauranne est revenue à mi-temps, et les conséquences sont plus lourdes que prévu. Elle est donc contrainte de quitter la ferme dans les semaines qui viennent. 
Mais la ferme continue son chemin! Et nous cherchons donc deux futurs associés pour prendre la relève au départ de Lauranne et pour préparer le départ en retraite de Jean-Marie dans deux ans.
Pour vous, le seul changement sera sans doute de voir de nouvelles trombines sur les marchés, amap et à la ferme! On vous fait confiance, on sait que vous les accueillerez à bras ouverts, comme vous l'avez fait avec Antoine et Lucie!
A bientôt pour de nouvelles aventures!





Texte de l'annonce diffusée via nos réseaux ( ARDEAR, Confédération Paysanne, Civam, etc...) :

" Saint Saturnin du Bois (17) - Accueil d'associé-e-s sur une ferme céréalière avec boulange paysanne. Situation actuelle : 2 associés (59 et 30 ans) et 2 stagiaires en parrainage (28 et 30 ans). Les deux associés cherchent à quitter la ferme (départ en retraite d'ici 2 ans et départ pour raison de santé), nous recherchons donc 2 futurs associés expérimentés pour une meilleure répartition du temps de travail :  une personne pour la partie céréales et une autre pour la partie boulange. Possibilité de parrainage. Contact par mail avec présentation du/des candidats : contact@farinepainbio.com "



Escale au Coudret

publié le 22 févr. 2016 à 02:02 par La Ferme du Bois du Treuil   [ mis à jour : 23 févr. 2016 à 08:28 ]



Lucie et Antoine viennent d'arriver sur la ferme. Ils sont passés avec leur tandem "Raoul" en septembre et le déclic s'est fait pour le pain. Après plusieurs mois de réflexion, nourrie par des visites de paysans boulangers et une formation en Bretagne, ils cherchent à s'installer en paysan boulanger. Nous souhaitions revoir notre organisation en trouvant de nouveaux associés. Ils sont ici pendant 1 an dans le cas d'un parrainage qui va nous permettre de mieux se connaitre,  d'apprendre le métier et peut-être à la fin une association. Ils sont d'autant plus les bienvenus que Lauranne est en arrêt maladie.

Un moulin en voyage

publié le 18 nov. 2015 à 09:22 par La Ferme du Bois du Treuil

Et oui, c'est possible, notre moulin s'est rendu en Bretagne le temps de 24 h pour se refaire une beauté et une santé !!

Pour la santé, ce sont les meules qui ont été rhabillées c'est à dire retaillées. Elles ont ainsi retrouvées leurs striures de jeunesse !

Pour la beauté, c'est une vis qui achemine directement la farine dans trois sacs, sans rien demander à personne !!
Voyez plutôt !
  


Et ça marche ! bon il faut encore remplir le moulin à la main mais déjà, nos petits bras musclés vont pouvoir se reposer un peu !!!

Le temps des moissons

publié le 16 juil. 2015 à 00:35 par La Ferme du Bois du Treuil   [ mis à jour : 18 nov. 2015 à 08:38 ]

Ca y est ! les moissons battent leur plein !
C'est un moment tout particulier qui clôture une année de culture et qui annonce une année moelleuse et croustillante.
Le blé, l'engrain, l'avoine et les pois sont rentrés,  ile ne reste plus qu'à finir les lentilles, l'épeautre et le seigle.
Et il faudra attendre encore un peu pour le sarrasin et le tournesol  qui se récoltent en septembre.

Voici quelques images de l'engrain, du champ, au stockage en cellule.

 
          Paysan heureux dans son champs

       ok, on y va !
            


Sinon, le four tourne toujours 3 jours par semaines avec chaleur et bonne humeur !

     

     on va mettre ça sur le compte de la chaleur !!


Bon été à tous !!


L'été arrive !!!

publié le 2 juin 2015 à 08:38 par La Ferme du Bois du Treuil   [ mis à jour : 2 juin 2015 à 08:38 ]

Un mois de juin festif et instructif !! oui oui, c'est ce que nous proposons cette année !

 Alors, dans l'ordre chronologique:

Nous serons présent sur le marché bio du festival Note en Vert à Perigny les 5,6 et 7 juin.

Et nous serons bien accompagnés car nous nous mélangeons avec la Ferme du Mont d'Or sur un même stand afin de mutualiser la production de pain et le plaisir d'être présent sur ce festival.
Vous pouvez visiter leur site www.lafermedumontdor.fr 

 et voici le fly du festival


Ensuite, nous organisons, à l'occasion des 30 ans du GAB, un repas culturel cuit au feu de bois le dimanche 28 juin.

L'idée est de se retrouver pour déguster un repas bio cuit dans notre four à pain, puis, de parcourir, de se confronter, de découvrir  des idées, des drôleries et aussi des initiatives qui animent tant le secteur culturel que le milieu agricole


bandeau signature mail ok

Repas et parcours sur réservation (50 places) 07 71 05 13 58 ou par mail contact@farinepainbio.com
10€/pers

le vert de nos campagnes

publié le 9 mars 2015 à 02:48 par La Ferme du Bois du Treuil

  Les couverts végétaux qui ont été semés cet été ont bien poussés et remplis leur mission d'apporter de la nourriture au sol mais aussi aux animaux qui sont heureux. La photo de gauche représente un mélange de phacélie, moutarde et sarrasin.


      

1-10 of 34

Comments